événement —
Deux visites „hors-les-murs“ de la maison/atelier de Malik Jeannet
02.04.2025, 12h15
Faire lien, faire lieu
Visites de la maison/atelier de l’artiste Malik Jeannet
Le 2 avril à 12h15 et le 10 avril à 18h, visite guidée par Malik Jeannet
Adresse de la maison/atelier : Rue Numa-Droz 8b, 2300 La Chaux-de-Fonds
La pratique interdisciplinaire de Malik Jeannet oscille et opère entre les arts visuels, la performance et l’architecture. Conceptualisant les origines, les propriétés et les affectations des matériaux comme un outil intellectuel de recherche et de compréhension, Malik Jeannet a récemment affirmé son travail dans une direction sculpturale et architecturale, comme un lieu de refuge physique et de dialogue ouvert.
En 2024, Malik Jeannet inaugure son atelier d’artiste et son lieu d’habitation, résultat d’un processus de construction de quatre ans. Avec des matériaux approvisionnés de son environnement immédiat, en réutilisant des composants existants et en acquérant les compétences de divers artisans, il a méticuleusement construit un espace de travail et de vie – un projet catalysant de nouvelles recherches sur les espaces intimes comme lieux d’existence, de refuge et de dialogue.
L’une des propositions des Situationnistes, dans les années 1960, était de réunir les activités artistiques et techniques au profit de la construction intégrale d’un environnement. Plus tard, Francesco Careri le (re)dit : « Dans l’urbanisme unitaire, l’architecte, comme l’artiste, devra changer de métier : il ne sera plus le bâtisseur de formes isolées, mais le bâtisseur d’environnements complets, de scénarios d’un rêve les yeux ouverts. »
Avec une vision proche de la théorie situationniste de l’urbanisme unitaire, sa pratique artistique s’oriente vers la construction d’environnements complets plutôt que de formes isolées. Ces écosystèmes prennent forme entre les expérimentations formelles et informelles du temps et de la cohérence et visent à exclure toute forme de séparation, qu’elle soit historique, politique, vernaculaire ou contemporaine.